Marsa Alam, Egypte
Avril 2022






 
Marsa Alam, avril 2022

Récit en images de nos aventures égyptiennes

Du 12 au 19 Avril, Le club de Briey est parti pour une folle semaine de plongée sur les magnifiques fonds de la Mer Rouge à Marsa Alam. Accompagné par le centre de plongée Scubaworld, ce séjour a été riche en émotions, en rencontres et en paysages subaquatiques plus beaux les uns que les autres.

Du 12 au 19 Avril, Le club de Briey est parti pour une folle semaine de plongée sur les magnifiques fonds de la Mer Rouge à Marsa Alam. Accompagné par le centre de plongée Scubaworld, ce séjour a été riche en émotion, en rencontres et en paysages subaquatiques plus beaux les uns que les autres.


Mardi 12 avril - Luxembourg/Marsa Alam... +25°C

Le soleil nous accompagne pour ce départ vers la chaleur de Marsa Alam. Après un week-end sous la neige (oui, oui en Avril !) et quelques heures d’avion, nous arrivons enfin sous le soleil égyptien, ravis d’être là après cette longue attente qui précède les vacances. Les valises à peine défaites, direction l’apéro ! Evidemment ! La soirée sera courte après cette journée de voyage, et nous sommes tous impatients de découvrir le centre de plongée et pouvoir enfin mettre la tête sous l’eau !

Mercredi 13 avril - La plongée de "réadaptation"

7h30, nous voila tous partis direction le centre de plongée où nous attend l'équipe de Scubaworld. Nous découvrons un superbe centre, bien équipé, une équipe chaleureuse et très disponible. Après avoir préparé et rangé notre matériel, Hisham nous invite à découvrir avec lui les différentes possibilités de plongées pour la semaine, les sites incontournables, nous établissons ainsi le programme en fonction de nos souhaits. Les prépas N2 sont attentifs... La validation de leur niveau est en jeu durant cette semaine !

Aujourd'hui, le départ se fait de la plage, enfin du ponton. Pour une première plongée sensée être calme, disons que nous avons été bien secoué. Il s'agissait de se mettre à l'eau depuis l'escalier et de rejoindre la corde pour attendre toutes les palanquées. Avec des creux de plus de 2 mètres, les estomacs sont déjà mis à rude épreuve. On a jamais vu des plongeurs avoir le mal de mer en partant de la plage qu'ils disaient nos encadrants... et bien il faut croire qu'au club de St Briey, on est toujours capable de surprendre, même les plus confirmés :)
Un grand bravo à Jules qui du haut de ses 11 ans n'a pas eu froid aux yeux et s'est jeté dans les vagues comme un vrai pro !

Vendredi 15 avril - Dérivante, Remontée assistée et dauphins à Dolphin House


Les jours passent à toute vitesse à Marsa Alam, et nous sommes déjà au milieu de notre séjour. Moment fort de notre programme, c'est la rencontre avec les dauphins sur le site bien nommé de Dolphin House.
Après une bonne heure de bateau pendant laquelle nous préparons notre matériel et sommes briefés par nos guides, nous voilà arrivés sur le site, tous très impatients.

La 1er plongée est une dérivante. Après une mise à l'eau un peu sportive, et quelques exercices de remontées assistées pour les prépa N2, les différentes palanquées se laissent portées au fil du courant entre les différentes "patates" pour découvrir des fonds toujours aussi riches et préservés. De leur côté, leurs snorkeleurs du groupe en prennent plein la vue en allant à la rencontre des dauphins à bord du zodiac.

Cette plongée à peine terminée, la dernière palanquée est encore assise sur le zodiac qui l'a ramenée vers le bateau, que voilà nos guides qui commencent à s'agiter. Les dauphins sont de retour, il faut y aller maintenant ! C'est reparti, pas le temps de souffler, les plongeurs se transforment en snorkeleurs, masques et tubas sur le visage, l'excitation gagne tout le monde, une bascule arrière, et nous sommes à nouveau dans l'eau, à la recherche des dauphins. Le groupe est vraiment désorganisé, c'en est drôle à voir ! Les leçons de PMT sont un peu loin à ce moment-là ! Ca palme, ça éclabousse, ça se cogne, ça s'interpelle dans tous les sens, lorsqu'enfin tout le monde file dans la même direction.. Ils sont là, juste en dessous ! Un groupe d'une dizaine de dauphins qui jouent, et nagent ensemble. Encore un moment mémorable de notre séjour, toujours comme hors du temps, lorsqu'il s'agit du monde sous-marin.

La plongée suivante est beaucoup plus calme, nous reprenons notre souffle, préparons à nouveau notre matériel. Nous allons enchaîner les plongées pour profiter un maximum du site. Nous suivons le récif et flirtons avec le refuge des dauphins qui restent une zone protégée. Jules, notre petit plongeur, nous accompagne, et se débrouille toujours aussi bien. Nous en prenons encore une fois plein la vue entre toutes les espèces de poissons multicolores, les raies, les étoiles de mer, les gorgones et les magnifiques coraux. Lorsqu'à nouveau, nous apercevons au loin, un groupe de dauphins, cette rencontre vient ponctuer une journée riche en émotions.

Pour les émotions, ce n'est pas fini ! Après un excellent repas pris sur le bateau, il est temps de rentrer à bon port. Le retour paraîtra pour beaucoup, très long, la houle a raison de nos dernières forces, et les estomacs sont soumis à rude épreuve, sauf pour Jules qui a décidément vraiment le pied marin ! Cette sortie en valait vraiment la peine, nous rentrons tous épuisés, mais avec des images et des souvenirs qui resteront pour longtemps.

Samedi 16 avril - Marsa Assalaya, validation des N2






























des tortues, des requins et notre rencontre





























avec le "Ki-Gong"










Marsa Assalaya est un site qui semble perdu au milieu de nulle part.
Après une petite heure de route, nous quittons la route pour suivre une piste qui nous mène au bord de la plage. Il n'y a que nous est un autre groupe de plongeurs, c'est juste incroyable. Alors que nos guides préparent tout le matériel et nous installent au bord de l'eau, nous profitons de ce petit moment pour prendre de la hauteur et explorer les alentours. Le paysage est splendide.

Sous l'eau, la visibilité n'est pas forcément excellente mais les coraux sont en bon état avec une faune abondante (poisson clown, poisson pierre, rascasse, nudibranches, une raie torpille).
Nous rencontrons une tortue sur les fonds sableux, toujours aussi majestueuse.
Quelle surprise de voir en fin de plongée, à 53 min exactement, la silhouette impressionnante d'un dugong, paisiblement en train de brouter le fond.

Pour notre 2 plongée de la journée, alors que nous formons une seule et même palanquée, nous avons le plaisir de croiser un requin pointe blanche, grâce à l'oeil averti de notre guide Isham.

Cette journée est aussi l'occasion de valider les niveaux 2. Sur un site magique, après quelques remontées assistées pour certains et la validation de l'orientation pour d'autres, et malgré la perte d'un masque, voilà enfin les 4 prépas N2 à la fin de cette (voir un peu plus) année de formation. Après toutes ces émotions, il est temps de fêter tout cela autour d'un verre à Port Ghalib.

Les plongeurs et l'équipe de Scubaworld au complet sur la plage de Marsa Assalaya

Dimanche 17 avril - Dernière journée de plongée


Voilà déjà notre dernière journée de plongée qui s'annonce. Nous partons en bateau vers les sites de Halg Salman et Marsa Mburak. Le voyage se fera plus calmement que la dernière fois.

Aujourd'hui, nous espérons tous voir le dugong, privilège jusque-là réservé à seulement quelques-uns, lors de l'une de nos précédentes sorties.
La 1er plongée se passe tranquillement le long du récif, toujours aussi riche, en poissons multicolores et coraux.
Pour la 2e plongée, nous changeons de site, celui-ci réputé pour abriter le fameux dugong. Malheureusement, malgré la patience de nos guides, la rencontre ne se fera pas avec nos bouteilles sur le dos en tout cas.
Nous profitons une dernière fois de cet environnement extraordinaire, nous croisons une tortue, une raie, et toujours une multitude de poissons les plus extraordinaire les uns que les autres.

Mais, alors que nous terminions de nous déséquiper et de ranger notre matériel, l'un de nos guides s'agite dans la baie et nous interpelle. Le dugong est là ! En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, nous revoilà à bord du zodiac, pour les plus motivés, masques et tubas autour du coup, pour une dernière plongée dans les eaux de la mer rouge.
Même s'il est très imposant, le dugong est aussi très rapide et il s'agit donc de ne pas le louper. Au top du guide, nous effectuons tous une belle bascule arrière sous les yeux un peu interloqués du groupe de snorkelers qui nous accompagnait ce jour-là sur le bateau. C'est qu'on ne déconne pas au club de St Briey quand il s'agit de se mettre à l'eau ! On le voit enfin ce fameux dugong, avec sa masse énorme posé au fond de l'eau, recouvert de plusieurs remoras. En quelques coups de nageoires, le voilà qui s'éloigne mais c'est sans compter notre haut niveau en PMT, et notre petit groupe arrive à le suivre encore un petit peu. Juste au moment où il remonte à la surface pour reprendre de l'air, il traverse notre groupe, certain on d'ailleurs pu le côtoyer de vraiment très près ! Une nouvelle rencontre magnifique qui marquera ce séjour haut en couleurs.

Nous rentrons au club de plongée pour récupérer tout notre matériel et pour échanger sur notre séjour avec toute l'équipe de Scubaworld qui encore une fois a été au top, aux petits soins avec nous durant toutes ces journées passées ensemble.

Lundi 18 Avril - journée de "repos"

La voilà arrivée cette dernière journée... Aujourd'hui donc, pas de plongée prévue mais le programme n'en sera pas plus plus calme pour autant !
Le matin : piscine et apéro ! Après une semaine à avoir été plutôt sage de ce côté, il faut bien se rattraper un petit peu !
L'après midi : sortie en quad pour découvrir les paysages égyptien et la culture locale.


mardi 19 Avril - Il faut rentrer

Le dernier jour de notre séjour est arrivé. Il faut maintenant penser à rentrer. La tête pleine d'images et de nouveaux souvenirs créer tous ensemble.

Un grand merci à Léa, notre secrétaire de choc, et organisatrice du voyage. Merci d'avoir investi de ton temps à trouver un voyage, à faire des devis, à contacter les clubs, à organiser les plongées, à s'assurer que chacun avait son binôme, à régler les petits et gros problèmes du séjour et pour ton investissement tout au long de l'année dans le club. 

Merci aussi à tous les participants, pour votre bonne humeur et pour maintenir l'esprit de St Briey : Serge, Micha, Caro, Léa, Mika, JF notre président de choc, Etienne & Alicia, Didier Valérie, Claudine, Louise, Adrien, Alexandra, Claude et notre mini plongeur Jules.

Et nous l'espérons tous... A l'année prochaine !!